Maîtrise des coûts et des délais
La maîtrise des coûts par la recherche de solutions économiquement intéressantes se fait au travers de choix de partis en étroite corrélation entre architectes et bureaux d’études.
L’efficacité de la méthode repose sur des points clés et l’anticipation permettant le respect des délais sans concession sur la qualité des études.
Notice de conception
Grâce à la mise en place d’une notice de conception environnementale rendant compte des travaux de l’équipe de manière transversale sous la forme d’ateliers animés par l’architecte entouré des membres de l’équipe, les choix fondamentaux sont maintenus tout au long de la chaîne qui mène de l’esquisse au chantier. Ces ateliers, dès les premiers stades de la conception abordent les thèmes de l’insertion dans le territoire, des matériaux, ressources et nuisances des constructions, de l’énergie et des déchets d’activité ou encore le confort et la santé.
Cette approche permet d’avancer très loin dans l’approche analytique sur des points ciblés en présence et avec l’aide des spécialistes dans leur domaine, et d’atteindre rapidement des solutions définitives. Ces solutions intègrent bien entendu la future maîtrise des coûts d’entretien et de maintenance.
Rythme
Afin de maintenir le rythme nécessaire, nous mettons en place un calendrier global de réunions dès la phase avant-projet. Cette méthode nous permet de valider l'avancement et les phases successives, et garantit le respect des délais.
Une réunion de démarrage de chaque phase validant la phase précédente et dégageant les objectifs, le déroulement et le calendrier de la nouvelle phase est généralement programmée ; puis des réunions intermédiaires de présentation et/ou de validation si nécessaire (notamment lors des esquisses) sont organisées.
Ces séances se tiennent en présence à minima du représentant du maitre d'ouvrage et du Mandataire architecte et d’un représentant technique pour la maîtrise d'œuvre. Lors des phases de présentation et d'arbitrage des solutions techniques, la présence des personnes directement concernées par celles-ci et désignées par ailleurs pour l’ensemble de l’opération, est assurée afin de maintenir la mémoire du projet.
Souvent sources de ralentissements, nous anticipons de manière systématique les démarches administratives, notamment celles du permis de construire avec les services techniques, et organisons un suivi tout au long de la phase d’instruction.
Centralisation
La centralisation stricte des documents et réunions internes à l’équipe afin de garantir l’échange d’informations et leur exhaustivité permettent la création de dossiers de consultation suffisamment précis pour lever toute ambiguïté et obtenir des propositions forfaitaires claires et documentées, intégrant les travaux issus des ateliers.
Finalisation
Après une phase visa / synthèse poussée, la direction de chantier est assurée par les spécialistes nécessaires et désignés durant les études à chaque moment clé du chantier. De même, une phase de pré-réception précoce et un suivi particulier sur un ensemble de points clés permettent d’atteindre les objectifs.